Mon Blog

Rentrée littéraire 2025

Chaque année, entre fin août et octobre, les maisons d’édition publient une grande vague de nouveaux romans, souvent plusieurs centaines (autour de 500 à 600 titres).Cette période est appelée la rentrée littéraire, car elle coïncide avec le retour du public et des médias après l’été. C’est un moment stratégique où se jouent la visibilité des livres et les grands prix littéraires de l’automne (Goncourt, Renaudot, Femina, etc.).

Lire plus »

PRENDRE DES VACANCES

Pour moi, les vacances de cette année 2025 ont été bien méritées ! Depuis la sortie de mon tout 1er roman "Après le silence revient le printemps", je n'ai pas de repos, il était tant ; j'étais à la limite du burn-out ! Grosse fatigue et  rythme endiablé, pendant de longs mois,  à travers toute la région Est, j'ai eu à cœur de vous faire découvrir mes écrits. Et enfin, j'ai décidé de dire : stop ! Je prends quelques semaines de repos pour revenir en forme en septembre. Donc cette année j'ai décidé de partir découvrir la région Rhône Alpes en passant par l'Auvergne et la Bourgogne. Je vous mets quelques photos ici. 

Lire plus »

Ma marque commerciale

Créer une marque commerciale pour un écrivain en auto-édition peut sembler ambitieux, mais cela présente plusieurs avantages stratégiques, surtout dans un marché concurrentiel. Voici pourquoi c’est une démarche pertinente :

Lire plus »

nouveau partenariat

Associer une figure littéraire engagée à un univers souvent perçu comme superficiel ou stéréotypé (concours de beauté) attire immédiatement l’attention. Ce contraste intrigue, suscite le débat, et donc génère du buzz médiatique.

Lire plus »

Journée internationale des droits des femmes

Cette journée trouve ses racines dans les luttes ouvrières et féministes du début du XXe siècle. Depuis plus d'un siècle, la Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars dans le monde entier. Il s'agit d'une journée mondiale qui reconnaît et célèbre les réalisations des femmes tout en sensibilisant à l'inégalité et à la discrimination entre les sexes.

Lire plus »

traduction littéraire

Il y a de nombreux avantages à traduire un roman. La langue anglaise étant très répandue, j'ai voulu rendre mon 1er roman "Après le silence revient le printemps" accessible au plus grand nombre en augmentant la visibilité. De plus, cela peut également apporter des opportunités en terme de marketing et d'échanges culturels. L'anglais est la langue de communication internationale, ce qui permet de toucher un plus large public en diffusant mon histoire à travers le monde. L'anglais est également souvent utilisé comme langue par les critiques littéraires et accroître la reconnaissance de l'ouvrage. 

Lire plus »

Nouveau projet d'écriture : Les hommes aussi peuvent être victimes de violence conjugale

Tous les couples ne sont pas parfaits, toutes les femmes ne sont pas des manipulatrices et toutes les relations ne sont pas toxiques. Il ne faut pas confondre : faire plaisir à sa femme (on éprouve un sentiment de bien-être, de satisfaction et d'amour envers l'autre) et se forcer à dire oui, à accepter les demandes en tout genre de sa compagne (là, on ressent une contrainte, un mal-être intérieur, une incapacité à s'affirmer). Lorsque ces sentiments deviennent perturbants au point de ne plus pouvoir agir autrement, l'emprise s'installe. 

Lire plus »

idee cadeau !

Plus qu'un livre, une autobiographie ! Offrir une autobiographie est une idée particulièrement riche de sens, pour plusieurs raisons :

Lire plus »

Une Journée pas comme les Autres : Mon engagement contre les violences conjugales

C’est avec une immense émotion que je prends la plume aujourd'hui pour partager ce moment si spécial, à la fois personnel et collectif. Après plus d’un an de travail acharné, je suis enfin arrivée au bout de ce voyage littéraire avec la publication de mon premier roman autobiographique, « Après le Silence Revient le Printemps », en octobre 2023. Ce livre est bien plus qu’un simple récit ; il est le reflet de la lutte silencieuse de trop nombreuses femmes, et de la honte qui accompagne encore trop souvent ces victimes de violences conjugales.

Lire plus »