Ma marque commerciale

Publié le 5 mai 2025 à 10:00

Pourquoi créer une marque commerciale ?

Créer une marque commerciale pour un écrivain en auto-édition peut sembler ambitieux, mais cela présente plusieurs avantages stratégiques, surtout dans un marché concurrentiel. Voici pourquoi c’est une démarche pertinente :

🔵1. Renforcer l’image professionnelle

Une marque permet à un auteur autoédité de ne pas être perçu comme un amateur. Elle donne une apparence cohérente et sérieuse à l’ensemble de ses publications (livres, site web, réseaux sociaux, newsletters...).

🔴2. Créer une identité reconnaissable

Une marque commerciale, c’est un nom, un logo, une charte graphique, un ton de communication… Tout cela aide les lecteurs à reconnaître facilement un auteur et à associer ses œuvres à une expérience particulière.

🟠3. Fidéliser un lectorat

Une marque permet de développer un univers cohérent autour de l’auteur : genre littéraire, valeurs, thématiques récurrentes… Cela attire un public cible précis et encourage la fidélisation.

🟡4. Mieux vendre (livres et produits dérivés)

Avec une marque, l’auteur peut :

  • vendre sous un nom ou label qui inspire confiance,

  • développer une boutique en ligne,

  • créer des produits dérivés (goodies, éditions collector, formations, etc.),

  • obtenir des partenariats plus facilement.

🟣5. Protéger son activité

Déposer une marque permet une protection juridique : personne ne peut légalement utiliser le même nom ou une marque trop proche pour vendre des produits similaires.

🟢6. Faciliter une éventuelle diversification

Si l’auteur veut plus tard publier d'autres types de livres, aider d'autres auteurs, lancer une maison d’édition, ou créer une plateforme autour de la lecture/écriture, avoir une marque permet de le faire plus facilement.


Pourquoi Arizona.Pg ?

Pour la petite histoire, j’ai simplement choisi de créer une marque qui soit personnelle mais discrète, à la frontière entre identité réelle et identité artistique en y associant l’anagramme de mon nom de famille pour :

  • Garder un lien intime et symbolique très fort avec qui je suis,

  • Me permettre de rester authentique tout en inventant un univers nouveau,

  • De créer une empreinte mémorable pour mes lecteurs,

  • Et qui m’offre une liberté créative très large : cette anagramme devient une sorte de pseudonyme enrichi d’une dimension conceptuelle.


💬 En résumé

Créer une marque à partir de l’anagramme de mon nom, c’est pour moi une façon de donner du sens, de la cohérence et de la profondeur à mon parcours d’auteur. C’est un pont entre ce que je suis, ce que j’écris, et la manière dont je choisis de le partager au monde.

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